Historique - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

2003

Dans le cadre de la procédure LEADER+, le président du GAL et les agents identifient l’existence des Géoparcs. Un premier contact avec la réserve géologique de Digne est alors pris et une visite de découverte du Géoparc de Haute-Provence est organisée. Le premier inventaire du patrimoine géologique du Chablais est réalisé par des étudiants.

2004 à 2006

Une série d’études est mandatée pour estimer le potentiel géo-touristique du Chablais et proposer les premières pistes de valorisation. Ces études préliminaires tendent à montrer l’intérêt géologique du Chablais et son potentiel géo-touristique. Le premier conseil scientifique est mis en place et incite l’embauche d’un(e) géologue pour définir le projet.

2007

Une géologue intègre le GAL avec pour mission de développer des outils et de rédiger le dossier de candidature.
En 2007, les premiers sentiers et outils de médiation sont réalisés. Toutefois, pour envisager sereinement la candidature au “European and Global UNESCO Network of Geoparks », il s’avère essentiel :

  • d’avoir les moyens de faire vivre les actions ;
  • d’avoir une structure porteuse stable et pérenne ;
  • d’avoir un inventaire plus exhaustif et une meilleure connaissance scientifique de la richesse géo-patrimoniale du Chablais pour mieux préserver et valoriser ;
  • d’avoir des partenariats forts avec les universités françaises, suisses et les géo-institutions des territoires attenants (Muséum de Genève, Musée Cantonal de Lausanne….) ;
  • d’avoir une valorisation plus importante que celles existantes ;
  • d’avoir des acteurs informés et formés.

2007-2008

Au vu de ces points, les élus décident de demander une nouvelle génération de programme LEADER, programme LEADER obtenu à l’automne 2008 sur le thème « Identification, préservation et valorisation des patrimoines naturels et culturels d’intérêt géologique » avec une enveloppe de 1,6 million d’€ sur 6 ans. Parallèlement à ce programme LEADER, un programme INTERREG franco-suisse est développé pour créer un guide de découverte des patrimoines des Chablais français et suisse (nature, culture, gastronomie), mettre en place des formations aux géopatrimoines et réaliser une thèse sur les patrimoines glaciaires. Des actions sous forme de conférences et de randonnées se mettent en place. 

2009

Le projet de Geopark Chablais s’étend à l’ensemble du Chablais par l’intermédiaire du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais qui met en place l’inventaire systématique du patrimoine, relance les actions (nouveaux outils, début de la mise en place de la géoroute...).

2010 

Les actions d’inventaire, de préservation et de valorisation se développent, des initiatives de géotourisme voient le jour. Le Chablais, avec l’avis favorable du conseil scientifique, considère que le moment est venu de soumettre sa candidature au réseau « European and Global UNESCO Network of Geoparks ».

 

Historique du Geopark Chablais de 2003 à 2012 © SIAC

 

2012

Après un travail de 2 ans, le Chablais intègre le réseau des Geoparks européens et mondiaux soutenus par l’UNESCO. Le territoire du Chablais devient alors le 4ème Geopark Français, après la réserve géologique de Dignes-les-Bains, le Parc Naturel Régional du Luberon et le Parc Naturel Régional des Bauges.

2015

Durant l’Assemblée Générale du mardi 17 novembre 2015, les 195 états membres de l'UNESCO votent la création du PIGG (Programme International pour les Géosciences et les Géoparcs) : le territoire du Chablais, tout comme l’ensemble des 120 Geoparks mondiaux, est intégré au programme et obtient ainsi le label "Géoparc mondial UNESCO" (UNESCO Global Geopark).

2016

Le territoire est réévalué pour le label "Géoparc mondial UNESCO" : le label étant décerné pour une durée de 4 ans, le SIAC a accueilli durant l'été 2016 deux experts mandatés par l'UNESCO. Les experts ont donné un avis très favorable et le label a été reconduit jusqu'à 2020, année de la prochaine réévaluation.

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store