Identification et préservation - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

Le Geopark Chablais participe à la mise en place de la politique territoriale de préservation et de gestion des géopatrimoines en s’appuyant sur leur identification mais également grâce à l’implication des acteurs du territoire. La préservation des géopatrimoines nécessite leur bonne connaissance.

Ammonite aux Mémises © SIAC

Actions menées

1 - Réalisation de l’inventaire du patrimoine géologique du Chablais selon les principes définis pour l’Inventaire du Patrimoine Géologique National (De Wever et al, 2005) et les préconisations du Conseil Scientifique du Geopark. Cet inventaire sert de base :

  • à la valorisation du patrimoine géologique du Chablais et est continuellement mis à jour,
  • aux préconisations de préservation et de protection des sites du Geopark Chablais,
  • aux outils d’aide à la décision pour les acteurs privés ou publics qui souhaiteraient mettre en valeur leur patrimoine géologique.

2 - Participation à l’identification et à la valorisation des patrimoines culturels et vernaculaires concourant à l’appropriation des espaces et de l’identité du territoire par ses habitants.

3 - Engagement dans une recherche scientifique active en Sciences de la Terre afin de faire progresser nos connaissances relatives à la Terre et à son évolution future. Cette recherche active s’opère au travers de :

  • travaux scientifiques (thèses) menés en étroite collaboration avec les Universités de Savoie (France) et de Lausanne (Suisse). Un travail de thèse sur le patrimoine glaciaire a été mené par Amandine Perret de 2009 à 2013. Cette thèse en 3 parties répond à la question : Comment valoriser les patrimoines géologique et géomorphologique des 3 Chablais en tant que vecteur et/ou support de développement local, touristique et éducatif ?,
  • colloques scientifiques,
  • publications scientifiques.

 

Le label "Espace Naturel Sensible"

20 des 23 sites de la Géoroute bénéficient du label Espace Naturel Sensible (ENS), une politique en faveur de la nature et des paysages mise en œuvre par le département de la Haute-Savoie.

Lac des Mines d'Or

Qu’est-ce qu’un ENS ?

D’après l’Assemblée des Départements de France, « la nature d’un ENS (Espace Naturel Sensible) est précisée par chaque Conseil départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.

Généralement, les ENS sont des espaces susceptibles :

  • de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère ;
  • d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés ;
  • de faire l’objet de mesures de protection et de gestion ;
  • d’être des lieux de découverte des richesses naturelles. »

Objectifs

La politique ENS a pour objectif de préserver la qualité des sites labellisés. Des plans sont également mis en place dans le but de :

  • valoriser les sites, notamment via un aménagement pour le public ou des animations ponctuelles ;
  • d’assurer une gestion durable.

Les sites ENS se divisent en 2 catégories :

  • Sites de nature ordinaire, dits NatO, lesquels doivent faire l’objet d’un plan de sensibilisation assurant leur valorisation ;
  • Sites appartenant au Réseau Ecologique Départemental, dits RED, lesquels doivent faire l’objet d’un plan de gestion (en raison de la richesse et de la fragilité de leur milieu) et d’un plan de sensibilisation.

Sites ENS de la Géoroute

La labellisation ENS est soumise au respect d’une convention tripartite qui a été signée par les collectivités gestionnaires des sites de la Géoroute, le département et le SIAC (en tant que structure porteuse du Geopark Chablais).

Cette labellisation permet d’accroître la mise en valeur de ces sites grâce au soutien financier du département, notamment via des manifestations organisées annuellement et présentées dans le guide des « Rendez-vous du Geopark ».

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store