Coopération - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

Les Géoparcs européens se doivent de participer au réseau européen des Géoparcs, à sa construction et à sa cohésion.

Conférence de l'EGN à Rokua, Finlande

 

Ils doivent travailler à promouvoir et à soutenir la création de nouveaux produits liés au patrimoine géologique dans un esprit de complémentarité avec les autres membres du réseau européen des Géoparcs (EGN).

C’est pourquoi le Geopark Chablais est engagé dans des projets de coopérations et d’actions avec d’autres Georparks européens.

Coopération « Exploration des nouvelles technologies pour l'interprétation du patrimoine » dit projet HINT pour « Heritage INTerpretation »

  • Partenaires : Geopark Shetland, Geopark de Hondsrug, Geopark North Pennines, Geopark Chablais.
  • Projet : HINT était un projet de partenariat sur trois ans dans lequel les partenaires avait pour objectif d'explorer l'utilisation des nouvelles technologies dans l'interprétation du patrimoine. À cette fin, chaque partenaire a mis en œuvre un projet pilote afin d'étudier les détails pratiques de l'interprétation et de la communication sur le patrimoine, en particulier le patrimoine géologique, à l'aide des nouvelles technologies. Plus globalement, les enseignements tirés de ces projets pilotes devaient être partagés au sein du partenariat et auprès des autres Geoparks et organismes de gestion du patrimoine dans toute l'Europe.
  • Pour définir les bonnes pratiques quant à l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l'interprétation, les différents acteurs du secteur doivent impérativement échanger leurs connaissances et idées. Des ateliers de formation organisés pendant le projet ont permis d'approfondir ces échanges et de renforcer l'expertise obtenue dans ce domaine.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet du projet, www.hintproject.eu, disponible en anglais et en français.

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store