Europe : retour sur la réunion du réseau des géoparcs européens - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

En tant que Géoparc mondial Unesco, le Chablais doit participer aux réunions du réseau européen (2 fois par an) et du réseau mondial (tous les deux ans). Zoom sur le dernier colloque des géoparcs européens.

Début septembre, le Président du SIAC Jean-Yves MORACCHINI et la coordinatrice du Geopark Chablais Sophie JUSTICE se sont rendus à la 14ème conférence des géoparcs européens (EGN : European Geoparks Network), sur le thème « Géoparcs : les chemins du tourisme durable pour le développement ».

> En 2017, on compte 70 géoparcs en Europe et 127 dans le monde.

 

EGN 2017

 

L’évènement réunissait plus de 320 participants, et 40 bénévoles (parmi ces bénévoles, 22 venaient d’autres géoparcs). La délégation chablaisienne a participé à deux réunions en amont du colloque :

  • mardi 5 septembre : réunion de l’Advisory committee de l’EGN, qui travaille sur la mise en place d’une stratégie future pour le réseau européen. La France y est représentée grâce à la participation de Sophie JUSTICE.
  • mercredi 6 septembre : réunion du comité de coordination de l’EGN – 140 participants, 70 géoparcs européens présents

Puis ces réunions ont été suivies par 3 jours de colloque (7, 8, 9 septembre) : deux jours de conférences, de présentations et d’ateliers, et une journée sur le terrain. Les thématiques abordées étaient très variées : réseaux sociaux, communication vers la population locale (et pas seulement par le biais des offices de tourismes), les statuts des géoparcs transfrontaliers, la transmission de l’information sur les géosites, etc. Ces échanges favorisent le développement de bonnes pratiques sur chaque territoire labellisé.

Les Geoparks français ont tenu un stand au salon du congrès. Deux kakémonos et un fascicule communs ont été présentés concernant les géoparcs déjà labellisés. D’autres territoires français étaient présents, candidats ou futurs candidats au label : le Beaujolais, le Cotentin et la presqu’île de Crozon.

Et concernant le Chablais ?

Conférence de Sophie JUSTICEM. Moracchni et Mme Justice reçoivent les certificats de revalidation

Le Geopark :

  • a présenté une conférence « Ski with a diffrerence in the Geopark Chablais » concernant l’évènement organisé en janvier avec les Portes du Soleil,
  • a été invité à écrire un article pour le journal Geosciences (publication en mars 2018)
  • a intégré le groupe de travail Geohazards (risques naturels) de l’EGN : développer les actions pour sensibiliser la population locales aux risques naturels dus à la géologie de leur territoire
  • a obtenu son certificat de revalidation pour le label UGGp (Unesco Global Geopark), valable jusqu'en 2020 (le label étant attribué pour une durée de 4 ans). Ce certificat salue la qualité de l'offre Geopark en Chablais.

Projet d’avenir

Le Chablais a rencontré le Geopark Val Seisia Grande (Italie) avec qui un projet d’échange entre lycées pourrait être mis en place. Un programme Erasmus+ est déjà en cours avec le Geopark Rokua (Finlande), et le Chablais pourra intégrer ce projet grâce à une annexe au dossier, pour une durée de 3 ans.

 

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store