La formation de nouveaux médiateurs Geopark a commencé - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

Il s'agit de la quatrième vague de formation à destination des acteurs locaux qui souhaitent transmettre des connaissances liées aux paysages et patrimoines locaux. Ils pourront porter les couleurs du label UNESCO et intervenir au nom du Geopark Chablais.

En ce moment même, les futurs médiateurs du Geopark parcourent le territoire à la recherche d’indices leur permettant de comprendre l’histoire des paysages chablaisiens.

Encadrés par la coordinatrice du Geopark Sophie JUSTICE ainsi que les formateurs Nicolas KRAMAR (géologue et directeur du musée du Valais), Micha SCHULP (géologue), Martial DRAY (hydrogéologue) et Sylvain COUTTERAND (glaciologue), les 18 stagiaires découvrent de nouvelles façons d’observer les paysages et d’interpréter le territoire.

 

3 formation intiale

 

Leurs connaissances leur permettront d’expliquer que jadis, le Chablais ressemblait aux Bahamas, ou encore qu’à une autre époque, la ville d’Evian était surmontée de plus d’un kilomètre de glace. La magie des temps géologiques…

Après les 7 jours de formation sur le terrain qui ont lieu cet automne, les participants seront évalués sur leurs connaissances et la façon de les intégrer dans leur propre activité professionnelle : produit touristique, scolaire, etc. Une fois cette formation validée, les participants pourront intégrer l'association Téthys Chablais afin de devenir médiateur officiel du Geopark.

> Consulter le programme de cette formation

Une fois médiateurs du Geopark, d’autres formations leur seront proposées pour approfondir leurs connaissances sur des thématiques précises.

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store