Le lycée la Versoie en sortie avec le Geopark - Geopark Chablais UNESCO - Haute-Savoie - France

 

Des élèves du lycée écoresponsable La Versoie (Thonon) ont bénéficié d’une sortie sur le terrain, dans le cadre d’un partenariat avec le Geopark Chablais.

 

versoie2017 b

 

Le Lycée la Versoie (Thonon-les-Bains) est inscrit dans le dispositif « lycée éco-responsable », initié par la région Rhône-Alpes. Dans ce contexte, un partenariat est engagé entre l’établissement et le Geopark Chablais Unesco.

Une sortie sur le terrain a été organisée jeudi 28 septembre avec des élèves de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et des 1ères S. Cette sortie se décomposait en :

  • une demi-journée à Bernex sur les changements climatiques à l’échelle des temps géologiques, encadrée par Sophie Justice (coordinatrice du Geopark) et Tiffany Sarre (chargée de mission pédagogie). Les roches rencontrées sur le chemin témoignent d’environnement de formation différents que les élèves ont pu découvrir : le Chablais ressemblait jadis aux Bahamas ! Les conséquences des glaciations successives sur la composition des sols du Chablais a également été évoquée ;
  • une demi-journée consacrée aux changements observables à l’échelle humaine, lors d’un parcours prévu à la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, où les programmes de sciences participatives telles que « Phénoclim » ont été abordés.

 

Pour en savoir plus :

  •  Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique, qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la végétation dans les Alpes. Le programme a débuté à l'automne 2004 et se poursuit sur plusieurs années. Il est mené par le CREA (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude, association à but non lucratif dont les objectifs sont de développer la recherche scientifique sur les milieux d'altitude et de sensibiliser le grand public au travers d'activités à caractère scientifique).
  • Le label « écoresponsable » permet aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable avec leurs élèves, et surtout dans son fonctionnement, d'être reconnu comme tel et de pouvoir communiquer sur ce sujet, en plus de la satisfaction de se lancer dans une démarche d'avenir.

 

VIDEO

Le Geopark Chablais

sur votre mobile !

Appli mobil3

Android  App Store